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Une valeur ajoutée par et pour les agriculteurs

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) permet de valoriser le travail des agriculteurs, tout en redonnant du sens aux achats des consommateurs.

Il est important d’avoir une marque, que les agriculteurs en soient fiers et qu’elle soit valorisée localement.
Il est important d’avoir une marque, que les agriculteurs en soient fiers et qu’elle soit valorisée localement.
© Émilie Wood

Les enseignes de la grande distribution mènent une guerre des prix néfaste pour le producteur et « le prix bas ne permet pas de garantir la confiance du consommateur », a rappelé Albert Ritzenthaler, rapporteur de l’avis du Cese sur les circuits de distribution. La RSE constitue pourtant une alternative efficace pour établir des « rapports mutuellement bénéfiques entre des partenaires économiques » indique Véronique Blin, de Coop de France. D’après un sondage réalisé pour Fleury Michon, le consommateur serait prêt à payer plus cher des produits locaux rémunérant l’ensemble de la filière ou encore sans pesticides. D’après Philippe Goetzman, responsable RSE chez Auchan : « Le client continue à avoir comme déterminant premier le prix. Mais surtout il cherche à redonner du sens à sa consommation. » Ainsi, le consommateur privilégiera des produits plus rémunérateurs pour le producteur si l’offre le permet à l’intérieur de son budget. D’où l’importance de travailler au sein de la filière pour conserver un prix raisonnable. Le groupe Auchan met en place des contrats tripartites pour plusieurs filières.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

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