Le Réveil Lozère 30 novembre 2022 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Valoriser les parcelles de forêt grâce à des conseils et des aides

Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.
Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir. - © CNPF

Lors de cette réunion, différents types de forêts ont été visités, une futaie naturelle de hêtres, une plantation de Douglas jeunes et âgés, ainsi qu'une futaie naturelle de pins sylvestres. Un focus sera fait sur les aides financières portées par le parc à travers le dispositif Sylv'acctes, une association qui organise des levées de fonds auprès de collectivités et d'entreprises pour financer des travaux sylvicoles, à hauteur de 70 % dans les forêts privées et 50 % dans les forêts publiques, pour la mise en oeuvre d'une gestion forestière intégrant les fonctions économiques, écologiques et sociales d'une forêt. C'est la première fois que Sylv'acctes était ainsi présentée lors d'une journée.
« Sur l'Aubrac, a rappelé Nathan Bourguignon, technicien forestier au CNPF, la forêt est majoritairement privée, à près de 80 %, ce qui représente près de 17 000 propriétaires, qui ont en moyenne des parcelles de deux hectares ». L'organisation de ces journées d'information est l'occasion de toucher de nombreux propriétaires qui ne savent pas forcément où chercher les informations. Plus de vingt propriétaires ont participé à la journée, dont de nombreux nouveaux propriétaires curieux de comprendre les enjeux d'une bonne gestion forestière.
« L'Aubrac n'a pas d'historique forestier, donc tout reste à faire sur le territoire », a pointé Nathan Bourguignon, pour expliquer le défaut d'entretien de certaines parcelles. « Certains bois n'ont jamais été entretenus, d'autres sont d'anciennes terres agricoles qui se sont refermées (NDLR c'est notamment le cas dans les boisements de pins sylvestres, par exemple) ». Ces aides ont aussi été créées pour encourager les propriétaires à investir et entretenir à long terme leurs forêts, plutôt que de tirer des revenus à court terme, se traduisant souvent par des coupes rases. Début 2023, une nouvelle journée d'information est prévue dans le nord Lozère, qui se penchera notamment sur la gestion des forêts face au changement climatique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Aucune mesure de confinement ne peut être efficace si une conduite irresponsable et un manque de communication empêchent une intervention dans les temps, mettant en danger le secteur porcin régional tout entier

a déclaré le conseiller régional Alessandro Beduschi à Milano Today.