Aller au contenu principal

Vente aux enchères à Moulins : 88 % d’animaux vendus !

La traditionnelle vente aux enchères interdépartementale Alsoni Conseil Elevage, qui s’est déroulée mercredi 21 septembre au parc des expositions de Moulins a permis la vente d’une grande majorité des reproducteurs présentés.

La 44e édition de vente interdépartementale de mâles charolais était au beau fixe il y a un peu plus d’une semaine sous le hall du parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Un public très nombreux

Une fréquentation record qui reflète un contexte plutôt encourageant pour les éleveurs de bovins charolais après plusieurs années de crise sanitaire mais aussi des mois de sécheresse et de conjoncture compliquée.

L’excellence sur le ring

Yvon Laboisse, président de la commission Evénement d’Alsoni Conseil Elevage s’en félicite : « Je tiens à souligner le travail effectué en amont par les sélectionneurs qui ont permis d’avoir un panel d’animaux d’exception rassemblés ici le temps d’une journée. D’un coup d’œil vous avez le meilleur de la race charolaise. Le public était au rendez-vous, tout autant les acheteurs que les visiteurs. Si nous enregistrons des tarifs plutôt élevés, ce qui compte pour moi c’est le pourcentage de vente qui a permis à ceux qui souhaitent améliorer les caractéristiques génétiques de leurs élevages de trouver le ou les futurs reproducteurs qui vont le permettre. De plus, cette manifestation permet aussi de promouvoir notre métier d’éleveur que j’exerce, comme beaucoup d’entre nous, avec une grande passion ».

Ventes aux enchères et à l’amiable

Une vente aux enchères qui a permis la vente de 83% des animaux auxquels s’ajoutent 5 % vendus à l’amiable, après celle-ci soit 88% des animaux qui ont trouvé preneur avec une moyenne des prix évoluant autour de 5 586 €.

Des partenaires essentiels

Une manifestation soutenue par Moulins Communauté, Crédit Agricole Centre France, le Département de l’Allier et le laboratoire Terana.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière