Aller au contenu principal

Vers des budgets probablement épuisés en septembre (Restau'Co)

À l'occasion de son salon annuel, le 15 juin, le réseau Restau'Co (acteurs de la restauration collective en gestion directe) adressera un appel « à l'ensemble des citoyens » pour aider le secteur à faire face aux répercussions néfastes de l'inflation sur le budget et l'approvisionnement des restaurants collectifs. « La conséquence de cette difficulté budgétaire est la dégradation de la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés ou français, moins de diversité, moins de choix... », témoigne la présidente de Restau'Co, Sylvie Dauriat, dans un communiqué du 13 juin. Elle évalue le budget manquant à 40 ct EUR par repas. Selon la présidente, les cantines scolaires auront épuisé « la totalité » des budgets d'ici la mi-septembre. « Si aucune action n'est engagée, les cantines ne pourront plus assurer leur service normalement durant le dernier trimestre, ce qui serait dommageable pour de nombreux enfants et adolescents dont l'équilibre alimentaire repose principalement sur le repas pris à l'école », alerte-t-elle. La hausse des coûts de production entraîne également des ruptures d'approvisionnement. « Certains fournisseurs ne livrent par exemple plus certains produits alimentaires de base comme l'huile, le poisson, la viande hachée ou encore les produits laitiers », souligne Restau'Co.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière