Le Réveil Lozère 09 novembre 2023 a 11h00 | Par Actuagri

Vers un développement des biocarburants pour approvisionner les engins agricoles et le BTP

Le gouvernement propose aux producteurs de biocarburants et aux utilisateurs de carburants non routiers un développement de leur production pour approvisionner les engins agricoles, forestiers et du bâtiment. Il annonce le lancement d’un nouveau carburant issu de la biomasse pour ces utilisations en 2024.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le gouvernement propose aux producteurs de biocarburants et aux utilisateurs de carburants non routiers un développement de leur production pour approvisionner les engins agricoles, forestiers et du bâtiment. Il annonce le lancement d’un nouveau carburant issu de la biomasse pour ces utilisations en 2024.
Le gouvernement propose aux producteurs de biocarburants et aux utilisateurs de carburants non routiers un développement de leur production pour approvisionner les engins agricoles, forestiers et du bâtiment. Il annonce le lancement d’un nouveau carburant issu de la biomasse pour ces utilisations en 2024. - © Gabriel Omnès/illustration

Nouveau développement en vue pour les biocarburants. Jeudi 26 octobre, une cinquantaine de représentants de la filière des biocarburants et de leurs utilisateurs potentiels était réunie à Bercy, conviés à une réunion de travail par les ministres de l’Agriculture, de l’Économie, et de la Transition énergétique. Cela « afin d’évoquer le développement de la filière biocarburant et les perspectives d’accès à la ressource pour les filières des bâtiments et travaux publics (BTP), de l’agriculture, de la filière forêt-bois et du transport », a commenté un communiqué cosigné par les trois ministères après la réunion. Cette réunion de travail fait notamment suite à une demande des secteurs concernés par l’augmentation progressive, jusqu’en 2030, des tarifs du gazole non routier (GNR). Il va sans dire que la filière de production de biocarburants la plus concernée par ces développements futurs est celle du biodiesel, donc la filière oléagineuse.

L’électricité hors champ pour les tracteurs et le BTP
« Le gouvernement a voulu ainsi répondre, par cette première réunion de travail, aux questionnements du secteur agricole et forestier et du BTP sur ce sujet, pour lequel les alternatives électriques ne sont pas applicables », a précisé à Actuagri Guillaume Le Gonidec, chargé des travaux agricoles et environnementaux à la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). En effet, a-t-il calculé, il faudrait 22 tonnes de batteries pour un tracteur moyen si l’on voulait absolument recourir à l’électricité pour les machines agricoles, en l’état actuel des technologies. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a convenu « qu’il ne peut pas y avoir de transition écologique dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment sans les biocarburants ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.