Aller au contenu principal

Vers un observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

Devant les dégâts importants causés par les cervidés sur la forêt cévenole depuis de nombreuses années, le parc national des Cévennes pilote un projet de mise en place d’un observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique (OEASC).

© La Forêt privée

L’objectif général, en conformité avec la charte du Parc, est d’apprécier et de suivre de façon objective et partagée l’état d’équilibre entre le grand gibier et les activités agricoles et forestières et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, la pression exercée par le grand gibier sur la forêt.
L’OEASC doit permettre de centraliser les données relatives aux dégâts de gibier sur l’ensemble du territoire couvert par le parc national des Cévennes, tant sur les privées forêts privées que publiques (forêts domaniales et forêts des collectivités). C’est un dispositif concerté basé sur un système d’alerte déclenché par les propriétaires et les gestionnaires par le biais d’un formulaire mis en ligne, complété par des relevés sur le terrain.
La mise en place de ce projet se fait en concertation avec les différents partenaires du parc sur le territoire : les forestiers privés représentés par leurs organismes (syndicats, coopérative, CRPF), les forestiers publics (ONF, communes forestières) et les autres acteurs concernés (fédérations des chasseurs, chambres d’agriculture, départements, région, ONCFS, IRSTEA).
Le processus a été lancé en 2017, l’outil informatique a été développé au cours de l’année 2018 avec pour objectif un déploiement en fin d’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 5.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière