L'Allier Agricole 18 janvier 2022 a 07h00 | Par Pierrick Bourgault

Vignoble de Saint-Pourçain : entre humour et anticipation

Petit vignoble du Massif central, le Saint-Pourçain compte quelque 600 hectares de vignes dont les trois quarts chez les membres l’Union des vignerons de Saint-Pourçain. La coopérative s’anime pour remplacer les départs à la retraite et faire perpétuer l’histoire de son vignoble, grâce à la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Un paysage traditionnel du vignoble de Saint-Pourçain.
Un paysage traditionnel du vignoble de Saint-Pourçain. - © Union des vignerons de Saint-Pourçain

Les dessins de sa cuvée « Ficelle » distinguent depuis 1987 ce minuscule vignoble situé au Nord du Massif central. En 2022, les vignerons lancent leur SCIC pour faciliter l’installation des jeunes.

Lors de sa première visite à Saint-Pourçain-sur-Sioule, Frédéric Germain, fraîchement nommé directeur général de la coopérative viticole, s’arrête déjeuner   [...]

 

� Lire la suite sur le site L'Allier Agricole

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Je les invite plutôt à rejoindre les forces vives des structures qui œuvrent au quotidien à faire bouger les lignes. Tout comme j’encourage les jeunes à rejoindre nos écoles d’agronomie pour contribuer demain à accompagner ces indispensables évolutions

a répondu le président de chambres d’agriculture France (ex-Apca), Sébastien Windsor, le 16 mai dans une longue « lettre ouverte » au collectif d’étudiants d’AgroParisTech.