Aller au contenu principal

Vins et vignes Gallo-Romain

Hervé Durand, un vigneron rhodanien, a reconstitué ce qui aurait pu être le vin et le vignoble Gallo-Romain dans son Mas des Tourelles, haut lieu archéologique.

Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
© Mas des Tourelles

C'est à partir de gisements archéologiques sur le Mas des Tourelles à Beaucaire dans le Gard, que nous pouvons reconstituer la viticulture et la vinification gallo-romaine. En 1975, le CNRS y met à jour des amphores. D'où le projet d'archéologie expérimentale visant également à mieux comprendre le goût gallo-romain, explique Isabelle Soustre-Gagougnolle, maître de conférences à la faculté d'agro-marketing de Colmar, en introduction.
C'est sur sa proposition qu'Hervé Durand, vigneron du Mas des Tourelles, était invité à partager ses connaissances sur ce sujet. Il est allé jusqu'à reconstituer le vin gallo-romain sur la base de données archéologiques et de recettes retrouvées à partir d'écrits d'auteurs antiques et en particulier Pline (23 - 79 ap. JC) ou Columelle (4 - 70 ap. JC). Propriétaire latifundiste romain, Columelle est un remarquable descripteur de l'agriculture romaine.
L'objectif d'Hervé Durand est donc axé sur la vinification, et sur une « remise en situation pour retrouver les gestes ancestraux ». Il a reconstitué une cella vinaria. Ses sources  : les textes latins retraduits, et également les données archéologiques du professeur au Collège de France Jean-Pierre Brun, titulaire de la chaire de romanité. Le Mas des tourelles élabore quelque 10000 bouteilles de mulsum, turriculae et carenum, trois vins reproduits sur la base des recettes romaines, additivés de plantes, d'eau de mer, de miel, tels que décrits par Columelle.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière