Le Réveil Lozère 20 mars 2022 a 08h00 | Par Charlotte Rolle

Viser l’autonomie alimentaire

La coopérative aide les éleveurs à valoriser l’herbe sur leurs exploitations. Sébastien Canaud, producteur allaitant dans le Puy-de-Dôme, témoigne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La coopérative aide les éleveurs à valoriser l’herbe sur leurs exploitations. Sébastien Canaud, producteur allaitant dans le Puy-de-Dôme, témoigne.
La coopérative aide les éleveurs à valoriser l’herbe sur leurs exploitations. Sébastien Canaud, producteur allaitant dans le Puy-de-Dôme, témoigne. - © Charlotte Rolle

Sébastien Canaud est éleveur allaitant à Saint Priest des Champs dans le Puy-de-Dôme. Installé sur l’exploitation familiale depuis 17 ans, il conduit un troupeau de 70 mères charolaises et des broutards, sur 106 ha de SAU dont 15 ha de céréales, 5 ha de maïs et le reste en prairies.
Soucieux d’améliorer l’autonomie alimentaire pour son cheptel, Sébastien Canaud s’est attaché les services de la coopérative Feder pour l’accompagner dans ce travail. Cécile, conseillère Feder, a, dans un premier temps, réalisé un audit de l’exploitation, vérifié notamment le système de rotation, l’implantation des prairies, les espèces sélectionnées… avant de proposer des pistes d’amélioration de l’autonomie fourragère, tout en permettant à Sébastien Canaud de bénéficier du dispositif régional en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages de ruminants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous disons stop à l'arrivée de toutes ces réglementations, le monde agricole n'en peut plus, il s'y perd. Il ne sait plus à quelle zone réglementaire il appartient, à quelle date semer.

Les chambres d'agriculture demandent une planification face au nombre important de politiques environnementales.