Aller au contenu principal

Vols de châtaignes : la Lozère touchée

Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».

Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».
Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Selon Nadia Vidal, présidente de l’association AOC Châtaignes des Cévennes et vice-présidente de la chambre d’agriculture, la situation « doit être appréhendée avec le plus grand calme ». Des cas de vols de châtaigne et de matériel ont été signalés du côté de Saint-Privat-de-Vallongues, un phénomène qui inquiète Nadia Vidal.
« Jusqu’à récemment, les vols se concentraient plutôt sur la châtaigneraie à la frontière Gard et Lozère, un phénomène plutôt récurrent », a expliqué la présidente de l’association, qui s’émeut de « ces bandes organisées qui opèrent la nuit dans les lieux de production des castanéiculteurs, volant châtaignes et matériel (NDLR les filets), un phénomène récurrent depuis trois à quatre ans ». Selon cette dernière, le mécanisme des vols est bien rodé : « ils arrivent entre minuit et 1 h 30 du matin, et repartent aussi vite ». « Je ne parle pas ici des particuliers qui viennent ramasser des châtaignes lors d’une balade », a souligné Nadia Vidal, « car la pédagogie et les pancartes mises en place sur les châtaigneraies aident, mais bien de vols en bande organisée. Ils viennent avec des camions, et opèrent la nuit ».
Autre difficulté pour les producteurs : chiffrer les pertes que cela représente par producteurs : « sur certaines parcelles, les filets représentent trois arbres, sur d’autres cinq arbres, etc. », selon Nadia Vidal, qui rappelle par ailleurs que le prix d’un filet est de 150 € (minimum) les cent mètres, représentant un coût important pour les producteurs.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière