Aller au contenu principal

Weather measures : la météo de précision au service de l’agriculture

Implantée à Clermont-Ferrand, la start-up Weather measures a mis au point une solution de retraitement des données météo à fine échelle spatio-temporelle. Son portefeuille clients ne cesse de s’étoffer.

Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère préside la société Weather measures.
Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère préside la société Weather measures.
© SC

Limagrain, Axéréal, Michelin…Des géants dans leur domaine qui ont tous été séduits, par la technologie développée par Weather measures. Experte en météorologie de précision, cette start-up clermontoise, présente dernièrement au sein du pôle start-up du Sommet de l’élevage, a imaginé une solution de données météo multi-sources capable de fournir, « à moindre coût un concentré météo à fine échelle spatio-temporelle », résume Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère et président de Weather measures. Convaincus que l’agriculture de précision va de pair avec une météo de précision, lui et son associé Arnault Trac, ancien cadre chez Michelin, se sont lancés dans l’aventure en avril 2015. Au départ, ils ont concentré leurs travaux sur la pluviométrie, en utilisant le radar en bande X, permettant de mesurer les cumuls de précipitation à très fine échelle. « Nous souhaitions nous adresser à une clientèle agricole, mais aussi industrielle et publique (collectivités locales) dans le cadre de leur couverture du risque inondation », explique l’universitaire. Un premier radar est alors installé dans la plaine de la Limagne. Dans la foulée, un million d’euros de fonds sont levés auprès de la Sofimac et de Bpifrance.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière