Aller au contenu principal

Zones humides
Gérer ensemble les zones humides

Durant deux jours à Nasbinals, Le Copage a mobilisé de nombreux intervenants pour une réflexion très positive sur le problème de l’agriculture en zones humides.

© Jacques Cuzin

La salle Richard à Nasbinals a accueilli les nombreux participants conviés à travailler sur la problématique des zones humides et leur utilisation par les agriculteurs. Et sur l’Aubrac et la Margeride, ils sont nombreux à être concernés ! L’originalité de ces journées consistait à associer des apports théoriques et techniques à des échanges d’expériences et des visites sur le terrain. Après un accueil chaleureux par la communauté de communes de l’Aubrac lozérien et une introduction des journées par Gille Paulet, président du Copage, Christine Valentin a ouvert les débats insistant sur la nécessite pour les agriculteurs de continuer à utiliser ces terrains. « Sur certaines exploitations, les zones humides constituent une partie non négligeable du patrimoine foncier. En Lozère, les agriculteurs travaillent naturellement avec les zones humides. Ces parcelles sont souvent soumises à des mesures de gestion durable mais au-delà, elles continuent de faire partie d’un système d’exploitation et il faut arriver à en tirer une plus-value. Avec la modernisation, entretenir ces zones se révèle plus compliqué et souvent la nature reprend ses droits. De façon à préserver l’économie des exploitations, nous souhaitons que tous ces terrains ne soient pas considérés uniquement du point de vue environnemental. Il est indispensable de mêler économie et environnement pour développer une agro-écologie qui ne mette pas ces territoires sous cloche ».

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 4.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière