Aller au contenu principal

Zones humides
Le préfet enfile ses bottes à Prinsuejols, en Aubrac

Entre la DDT et les agriculteurs, les travaux d’aménagements des zones humides ne mettent pas tout le monde d’accord. Le préfet Guillaume Lambert a rencontré la FDSEA afin de parler du problème.

Damien Pignol, résponsable cantonal de Fournel à la FDSEA, au fond d’un cour d’eau particulièrement difficile à entretenir, en face du préfet Guillaume Lambert.
Damien Pignol, résponsable cantonal de Fournel à la FDSEA, au fond d’un cour d’eau particulièrement difficile à entretenir, en face du préfet Guillaume Lambert.
© Émilie Wood

En Aubrac, tout comme dans tout le département, les sols des vallées recueillent souvent les petits cours d’eau que l’ont peut repérer facilement dans les prairies, entourés de jonc. Ces zones humides rendent parfois l’exploitation difficile, voir impossible pour les agriculteurs qui ne peuvent plus accéder en tracteur à une partie de leurs terres. La législation actuelle, si elle permet aux agriculteurs d’entretenir ces cours d’eau, ne leur permet pas de modifier ou d’assécher ceux-ci. Pour la DDT, les zones humides doivent être protégées à tout prix. Les rases, lorsqu’elles sont entretenues, doivent se limiter à 30 cm de profondeur sur 30 cm de largeur. La FDSEA avait convié le préfet Guillaume Lambert sur plusieurs terrains autour de Prinsuejols afin de constater les problèmes auxquels les agriculteurs doivent faire face.

À lire dans le Réveil Lozère n°1227 du 3 octobre 2013, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière